Evaluation des formations - entreprises et universités

Publié le par elearningandco

Dans l'évaluation d'une formation, il faut distinguer :

 

1) L'évaluation de validation des acquis

Comment mettre en oeuvre l'évaluation de fin de formation ? L'attestation est-elle importante pour l'organisme de formation ?... Le blog Pédagoform dans son article http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-attestation-fin-formation-comment-evaluer-les-acquis-66011133.html prodigue quelques conseils sur ces sujets.

 

2) L'évaluation des formations en entreprise - vérification des apprentissages et ROI

Dans un article de Wikipédia, il est fait référence au "modèle d'évaluation de la formation de Donald Kirkpatrick" proposant plusieurs niveaux d'évaluation, des réactions des apprenants au ROI (retour sur investissement) : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_de_la_formation_en_entreprise.

Formaeva, "solution en ligne d'évaluations de formations" explique l'importance de l'évaluation de l'efficacité des formations dans son article "Pourquoi évaluer l'efficacité des formations ? De l'importance de l'identification des raisons" et met à disposition les "Résultats de l'étude sur les pratiques d'évaluation des formations des entreprises françaises en 2010".

 

3) L'évaluation de la qualité de la formation 

Qualité Onligne distingue l'évaluation à chaud et à froid du cursus : http://www.qualiteonline.com/rubriques/rub_15/question-41.html tandis que l'université de Lille propose aux étudiants une évaluation des enseignements annuelle et anonyme : http://www.univ-lille1.fr/etudes/Observatoire-formation/Evaluation_formations

 

Et vous, comment évaluez-vous vos stagiaires ? Participez en postant un message !

 

Anne-Valérie SANTIAGO

Commenter cet article