"Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD"

Publié le par elearningandco

Christophe GENTIL, Professeur à l'Université de Limoges et Chercheur sur les "communautés virtuelles d'apprentissage (CVA)", évoque dans une intervention filmée par le CNED le dispositif de formation proposé à distance via la plateforme CVTIC, les problèmatiques et avantages de cette modalité de formation, ainsi que les différents profils des apprenants et des intervenants issus de différents pays. 

 

Il informe notamment que les communautés virtuelles permettent une flexibilité vis-à-vis des contraintes des apprenants, même si un étudiant sur deux ne va pas au bout de son diplôme. Un objectif commun est mis en place, variable au fil du temps, afin de faciliter les échanges entre les apprenants et les intervenants. Une régulation interne se créée au sein de la communauté et le leadership est changeant. L'implication des membres est indispensable, incluant le partage d'une "micro-culture".

 

Pour visionner la vidéo de l'intervention :

www.canal-u.tv

 

--------------------

 

Ayant eu l'opportunité de travailler en tant qu'étudiante comme en tant que tutrice avec l'Université de Limoges, ce mode de formation entièrement virtuel est à la fois un défi (obtenir un diplôme est une véritable remise en question après plusieurs années d'activité professionnelle) et une expérience de vie (la rencontre avec des étudiants de part le monde est très enrichissant).

 

Anne-Valérie SANTIAGO

 

 

 

 

Publié dans Tutorat et coaching

Commenter cet article