Outils synchrones : avantages et inconvénients - 2ème partie

Publié le par elearningandco

 

La première partie de cet article "Outils synchrones : avantages et inconvénients" traitait des outils de chat, détecteur de présence, tableau blanc et transmission de données.


Sont abordés ici les outils de partage d'applications, visio et audioconférences, agenda partagé  :

 

Partage d'applications : utilisé par les hotliners afin de prendre la main sur les applications des utilisateurs ou permettant aux participants d'une conférence en ligne ou d'une classe virtuelle de suivre une présentation et des démonstrations (logiciels, schémas, etc...).

Avantages : dans le premier cas, les interventions à distance évitent des déplacements et facilitent la résolution d'incidents ; - dans le deuxième cas, les démonstrations rendent les présentations plus dynamiques et offre des possibilités commerciales intéressantes (webinars* de présentations de solutions, restitution d'études) ou pédagogiques (formation à distance en classe virtuelle*).

Inconvénients : le partage d'applications, de par son accès de prise en main sur les postes peut être indisponible sur les postes informatiques en entreprise pour des raisons de sécurité ; par ailleurs, un plugin (programme à installer sur poste client) est nécessaire pour bénéficier de cette fonctionnalité.



Visio et audioconférences : associé ou non à la webconférence, en voix sur IP ou via des postes téléphoniques, la vidéo et/ou la voix se prêtent aux réunions ou classes en ligne. L'enregistrement audio permet aux absents de bénéficier de la réunion en différé.

Avantages : « humaniser » une réunion ou formation par l'apparition de la photo de l'organisateur et des participants; permettent des explications orales plus détaillées en complément d'un support de présentation ou d'une démonstration logicielle ou pédagogique.

Inconvénients : demande du matériel adéquat chez les participants (casque audio, webcam..) et coûts supplémentaires pour l'audioconférence; fonctionnalité de vidéo pouvant être indisponible en entreprise du fait de flux trop « gourmands » en bande passante.



L'agenda partagé : Utilisé pour convenir d'un RV en fonction des agendas des participants, il peut aussi être utilisé par le tuteur pour rappeler une réunion avec es étudiants, pour lesquelles la présence est obligatoire.

Avantages : détecte les indisponibilités des personnes et permet l'affichage de l'heure du RV en heure locale, évitant des confusions en terme de fuseau horaire de référence

Inconvénients : chaque participant devra avoir rempli au préalable ses indisponibilités qui peuvent avoir évoluées.

 

Mise à jour du 2 Janvier 2011 :

Le "Panorama des outils et systèmes synchrones en formation", paru sur le site du Centre Inffo : http://www.centre-inffo.fr/Panorama-des-outils-et-systemes.html,  dresse la liste compléte des outils synchrones à distance (lien communiqué par Pablo Castell)

Publié dans Outils et plateformes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article