Outils synchrones : avantages et inconvénients

Publié le par elearningandco

Suite à l'article du 20 Novembre dernier intitulé "5 bonnes pratiques pour une réunion de travail virtuelle réussie !", voici une présentation des principaux outils synchrones, adjectif qui signifie « qui a lieu en même temps » selon L'encyclopédie de l'Internaute, utilisés dans les activités en formation à distance ou pour des réunions informatives ou collaboratives, incluant quelques exemples d'utilisation avec mention de leurs avantages et leurs inconvénients.


Première partie : chat, détecteur de présence, tableau blanc et transmission de données


La messagerie instantanée (chat) :

Employé couramment que ce soit au sein de salles de webconférences pour des réunions en ligne (via la solution Webex* par exemple) où il permet aux participants de poser des questions lors d'une présentation (projet, retour d'expérience, offre de service...) sans déranger l'orateur, ou dans le cadre de tutorat où le tuteur pourra exposer les objectifs d'une unité d'enseignement et s'assurer via des questions de clarification avec les étudiants de leur bonne compréhension. Les chats sont également utilisés entre les étudiants afin de répartir les tâches sur un travail et de conserver une trace des échanges grâce à la fonction d'enregistrement de la réunion.

Avantages : - peut regrouper des participants en nombre restreint comme en grand nombre ; - l'enregistrement de la réunion permet aux absents d'en prendre connaissance en temps différé.

Inconvénients : - impose des règles afin d'éviter une cacophonie (mettre des petits points "..." pour signifier que l'on conserve la parole, répondre par ordre d'apparition, éviter de couper la parole, etc...) ; - les restrictions de sécurité de postes informatiques peuvent interdire l'accès à cette fonctionnalité, obligeant les participants soit à choisir un autre mode de communication, soit à se réunir en fonction de l'accès à son ordinateur personnel.



Le détecteur de présence (« awareness »): disponible sur certaines plateformes comme Acolad* (dont se sert l'Université de Strasbourg pour ses formations à distance), cette fonctionnalité permet de détecter instantanément les apprenants présents sur la plateforme. Un code couleur indique l'endroit où ils se situent (salle d'équipe, foyer, etc...)

Avantage : détecter la présence des participants à une conférence et communiquer avec eux en cliquant sur leur nom, très pratique pour "aller chercher" les participants à une réunion sur le point de commencer.

Inconvénient : difficile de passer inaperçu sur la plateforme uniquement pour aller chercher une ressource ! Pour ne pas être dérangé(e), il faut penser à désactiver la visibilité de sa présence.



Le tableau blanc : « outil partagé » intégré dans les classes virtuelles ou en webconférence, il autorise les participants à intervenir en même temps sur le même document et aide à la co-rédaction ou à l'explicitation.

Avantage : facilite la communication sur la base d'un support déjà rédigé ou à co-rédiger directement en ligne et dont les modifications sont visibles en temps réel par tous les participants.

Inconvénient : les interventions écrites devront être supervisées par un rédacteur principal afin de ne pas obtenir un document non structuré et illisible.



L'échange de données : fonctionnalité de transfert de documents à un participant ou à un groupe (via le protocole FTP*). Utile pour envoyer le compte-rendu de réunion ou le support de présentation en cours ou en fin de session.

Avantage : permet aux participants de disposer d'une version du document qu'ils pourront consulter hors réunion synchrone.

Inconvénient : les participants doivent être présents à la webconférence ou classe virtuelle pour bénéficier du transfert.

 

 

Vous souhaitez partager votre expérience sur le thème de cet article ? Publiez un commentaire !

 

La deuxième partie de l'article "Outils synchrones : avantages et inconvénients" est à suivre prochainement sur ce blog  et traitera des outils synchrones de "partage d'applications, visio et audioconférences et agenda partagé" !

 

 

Anne-Valérie SANTIAGO

 

Publié dans Outils et plateformes

Commenter cet article