Un accompagnement distanciel est-il similaire à un présentiel ?

Publié le par elearningandco.over-blog.com

 

Peut-on proposer un tutorat similaire entre les deux modes de formation distanciel et présentiel ? Comment les apprenants peuvent-ils être accompagnées aussi efficacement dans une session entièrement à distance qu'en cours dans une salle avec un professeur ? Quelques pistes de réflexion sur l'accompagnement à distance, en comparaison avec le présentiel.

 

D'un point de vue organisationnel

Dans le cadre d'une session de formation constituées de plusieurs unités d'enseignement, citons pour exemple les formations diplômantes proposées par l'Agence Universitaire de la Francophonie : http://foad.refer.org/rubrique2.html), un tuteur est attitré à un groupe d'apprenants sur une unité distincte.

 

Ce tuteur propose un accompagnement aux participants afin :

- de les aider à la compréhension des objectifs d'apprentissage,

- de s'assurer de l'avancée du travail de groupe ou individuel ;

- de motiver et d'éviter les abandons des apprenants ;

- voire d'évaluer et de communiquer un feedback individuel et collectif en cours et en fin d'unité d'enseignement.

 

De ce fait, l'on peut estimer que le tuteur à distance remplace l'enseignant dans cette démarche pédagogique de suivi de l'élève ; la différence portant sur la maîtrise ou non du contenu, qui aura été éventuellement élaboré par une autre personne que le tuteur, demandant en conséquence une bonne coordination entre les membres de l'équipe pédagogique.

 

D'un point de vue technologique

Le tutorat à distance implique des moyens de communication synchrones et asynchrones qui seront dans la mesure du possible disponibles via la plateforme de formation.

 

Le mode synchrone propose un échange instantané (chat Tuteur/Groupe ou en équipe,...), utilisé notamment lors des réunion de présentation du travail, de point d'avancement ou de feedback. Leur intérêt étant de solliciter les questions de clarification sur le travail attendu ou de s'exprimer sur un travail collectif effectué, comme cela se fait en présentiel avec l'enseignant.

 

Le mode asynchrone (e-mail, forum...) permet des échanges réfléchis et plus élaborés (fil de discussion via un forum sur un sujet défini, questions de clarification d'un objectif d'apprentissage, communication du travail via e-mail entre le tuteur et l'apprenant ou entre membres d'un Groupe d'apprenants,...)

 

Ce mode "réfléchi" aidera notamment à la préparation d'éléments pouvant être ensuite validés de manière "instantanée" par le groupe ; cette organisation du travail induisant une meilleure efficacité dans la mutualisation des apports du groupe et à la prise de décision collégiale. Dans une approche en présentiel, un travail préparatoire individuel aura pu être demandé aux apprenants n'incluant pas explicitement une mise en commun.

 

Les Nouvelles Technologies en TICE simplifient l'accès et l'utilisation de ces fonctionnalités. La "technique" n'est donc plus un frein à la communication et à la collaboration à distance, allant même jusqu'à "effacer" les problématiques de décalages horaires, en autorisant des collaborations internationales, ce que ne permet pas le mode présentiel.

 

D'un point de vue qualitatif

Une évaluation du tutorat par les apprenants en vérifiera la qualité et en pointera les dysfonctionnements. La motivation et le suivi des groupes d'apprenants seront mesurés via les statistiques de connexion à la plateforme ou dans la régularité des échanges tuteur/apprenants et/ou sur le pourcentage de réussite du diplôme visé.

 

En conclusion, dirons-nous qu'un accompagnement sur une formation à distance pourra s'avérer aussi, voire plus efficace qu'en présentiel ? Et si oui, serait-ce uniquement dû à l'adaptation de l'organisation du parcours, des ressources et de la technologie associée ou fonction du contenu et du public ?

Enfin, devra-t-on choisir entre les deux approches distanciel ou présentiel ou sera-t-il judicieux de mixer les deux ?

 

Anne-Valérie SANTIAGO (Chef de projet Formation en Entreprise et Etudiante en Master UTICEF 2009 à distance)

 

Ressources :

Etude comparative de plateformes de formation à distance (avril 2008): http://www.univ-montp3.fr/metice/images/stories/documents/choix_plateforme_a2l.pdf

Agence Universitaire de la Francophonie : http://www.auf.org/

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tutorat et coaching

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